Tél. : 04 42 54 21 52
Port. : 06 88 62 62 66
Contactez-nous
Récits de voyages
News

Baleines et mammifères marins

            Baleines et mammifères marins 

 

Anapia voyages a conçu pour vous un voyage sur mesure à la découverte des baleines et mammifères marins .

Le tourisme d’observation des baleines à réellement démarré il y a 40 ans, donnant progressivement la possibilité aux baleiniers professionnels sur le déclin (raréfaction des cétacés et impopularité croissante) de se recycler dans le tourisme.

Dans de nombreux pays s’organisent maintenant des sorties en mer, ou des postes d’observations depuis la côte, afin de découvrir ces admirables mammifères marins qui survivent encore dans nos océans et qui appartiennent au patrimoine vivant de l’humanité.

Comme les guetteurs qui autrefois attendaient le souffle des colosses de la mer, notre coeur s’emballe à la première rencontre, et en réalisant ce rêve d’enfants, nous participons un peu à la survie de nos gigantesques aïeules des océans.

Et vous ? n’avez vous jamais rêvé d’admirer baleines et dauphins ?

baleine

Si 80 espèces de cétacés (Dauphins, Marsouins, Baleines, Orques et Cachalots) peuplent encore nos mers et océans, leurs moeurs et surtout leur rareté rend les rencontres plus ou moins faciles à prévoir. Notre connaissance a pourtant énormément progressé et certains rendez vous peuvent être pris !

La taille, le comportement et la beauté ont déterminés le statut de quelques “stars” dans cette grande famille !! Bien d’autres espèces méritent pourtant largement une visite …

Les plus recherchés, les plus “people” de ces colosses marins ??

La Baleine à bosse : La plus populaire des baleines ! La grande “star” en fait !! On la trouve des tropiques aux pôles dans les deux hémisphères ! Très impressionnante par sa taille et sa corpulence (jusqu’à 19 m de long, des nageoires de près de 5 m !!), elle semble joueuse, ses grands coups de queue dans l’eau et ses énormes sauts sont très appréciés par ses nombreux “fans” !! Avant de plonger en profondeur, elle dresse haut sa queue qui lui sert de carte d’identité car chaque nageoire caudale de baleine à bosse est unique !

  • Alaska, Australie, Brésil, Caraïbes, Colombie, Equateur, Hawai, Japon, Madagascar, Tonga …

 

baleine (2)

 

 

L’Orque ou Epaulard : le plus grand des dauphins, jusqu’à 9 m de long, est aussi le plus spectaculaire. Présent dans toutes les mers, de l’équateur aux pôles, il a une splendide livrée noire et blanche et est facile à identifier avec son grand aileron droit. Ses moeurs sociaux – les orques vivent en groupes familiaux – et la grande curiosité amicale qu’ils montrent envers les hommes, tout comme la diversité de ses comportements : sauts, corps sortis à moitié de l’eau “comme pour espionner” (spyhopping), cris … font des rencontres avec les orques des moments inoubliables et des plus spectaculaires !!

  • Alaska, Argentine, Canada, Norvège

La Baleine grise : star Nord américaine !! Longue de 14 m, cette baleine vit entre les eaux tropicales du Pacifique Nord et les eaux de l’Alaska. Cette baleine est particulièrement facile à voir chaque année entre janvier et avril dans les lagons de la côte de la basse Californie au Mexique où elle s’offre sans peur aux regards et permet des observations extraordinaires !

  • Alaska, Californie, Mexique

La Baleine bleue : la plus grande des baleines et même le plus grand animal vivant sur la planète !! Record toutes catégories : 33 m et 190 tonnes !! Il n’y a plus que 6 à 14.000 baleines bleues, les rencontrer devient plus difficiles d’autant qu’elles vivent plutôt en haute mer et sont souvent seules ou en couples. Pourtant, en choisissant soigneusement la date et l’endroit, on peut se donner les meilleures chances de les croiser…!

  • Californie, Mexique

Le Cachalot : cétacé à dents, et non à fanons, long de 18 m,

  • Japon, Nouvelle Zélande

La Baleine franche australe : cette belle baleine est une vedette nationale en Afrique du sud où on l’observe facilement depuis la côte.

  • Afrique du sud, Argentine, Australie

Recevoir les news
Paiement en ligne