Tél. : 04 42 54 21 52
Port. : 06 88 62 62 66
Contactez-nous

Equateur , le paradis des Colibris

Equateur – Le Paradis des Colibris

Avec Séjour au Napo Wildlife Center

Tarif à partir de 3450 € par personne / base 2 pers. – Extension Napo 990 € par personne

13 Jours / 12 Nuits

(Sauf de Novembre à Avril : pluies) 

Ce circuit en Equateur s’adresse particulièrement aux naturalistes et ornithologues amateurs. Chaque étape est dédiée à la recherche et à l’observation de la faune et de la flore, particulièrement l’avifaune, avec l’aide d’un guide ornithologue équatorien de très grande expérience. Lors de ce circuit, vous pouvez espérer observer environ 350 espèces d’oiseaux à travers les forêts nuageuses d’altitude dans les chaînes Est et Ouest des Andes, y compris la célèbre région du Choco, ainsi que dans le bassin de l’Amazonie équatorienne et sur les pelouses d’altitude (« Paramo »).

Pour des raisons de commodité, les noms des espèces sont en anglais comme dans le livre d’identification des oiseaux de l’ Equateur. Une liste complète des équivalences noms français / noms anglais / noms latins sera donnée aux participants avec un carnet de voyage complet et détaillé.

Guide ornithologue à Yanacocha

 –

Jour 1: Arrivée à QUITO, Equateur

Accueil par votre guide à l’arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2: Le Royaume des Colibris : QUITO – MAQUIPUCUNA

Après un petit déjeuner matinal, vous partez en voiture avec votre guide pour la réserve Yanacocha, en forêt nuageuse sur les pentes du volcan Pichincha, à 3400m d’altitude. Vous traverserez la chaîne Ouest des Andes, en partant au nord-ouest de Quito par la vieille route  Nono – Mindo, l’une des meilleures régions du pays pour observer les oiseaux. La réserve Yanacocha est au début de cette région, elle protège 964 ha de forêt de Polylepis qui héberge notamment le Black-breasted Puffleg (Eriocnemis nigrivestis). Jusqu’à preuve du contraire, cette forêt contient l’ensemble de la population mondiale de ce Colibri très rare. L’avifaune locale comprend également Black-collared Jay, Barred Fruiteater, Hooded et Scarlet-bellied, l’endémique du Choco le  Black-chested Mountain-Tanagers.

Après la visite de cette très belle réserve, nous irons à la maison de Tony pour observer de nombreuses espèces de Colibris. La rencontre avec Tony lui même, et sa façon de vivre,  vous surprendront !

Départ pour la réserve de Maquipucuna, un déjeuner pique-nique en route, et dans l’après-midi nous pourrons marcher sur les chemins près du lodge pour observer quelques unes des spécialités du coin comme le Golden-headed Quetzal, Crimson-rumped Toucanet, Violet-tailed Sylph, et Broad-billed Motmot (350 espèces recensées dans cette réserve). Une petite sortie de nuit afin de trouver quelques nocturnes est possible. Dîner et nuit au lodge.

Cette réserve de Maquipucuna Reserve est située au coeur de la forêt nuageuse d’altitude. C’est un endroit splendide pour observer les Colibris, les orchidées et broméliacées. Ce n’est pas seulement une réserve, c’est aussi une fondation destinée à protéger la forêt et les gens qui y vivent en leur donnant des alternatives économiques.

Jour 3: MAQUIPUCUNA – MINDO : le très étonnant COQ DE ROCHE

Oiseau

 

Tôt le matin, après un bon café, nous partons pour le refuge Paz de las Aves où vous aurez la chance de vivre un moment unique, l’observation d’une « lek » de Coq de roche. Le ballet de ces oiseaux en période de reproduction est un spectacle inoubliable ! les sifflements des mâmes et leurs vols d’acrobate en attendant les femelles sont extraordinaires !!

A côté de çà, nous aurons peut être la chance d’observer quelques espèces fort discrètes et rares : les trois espèces de Antpittas, le Giant Antpitta, le Moustached Antpitta et le Yellow Breasted Antpitta s’observent régulièrement ici. De retour à la maison du refuge, nous prendrons un petit déjeuner typique de la région.  Nous partirons alors pour le lodge Sachatamia . Nous y prendrons notre déjeuner et, dans l’après-midi, arpenterons les sentiers autour du lodge pour nous familiariser avec ces étranges forêts d’altitude et les oiseaux qu’elles recèlent. Mindo est connu pour être une des régions les plus riches au monde en terme de bio-diversité et particulièrement en nombre d’espèces d’oiseaux.  Retour au lodge pour dîner et pour prendre une nuit de repos bien méritée !

Giant Antpitta

 

Sachatamia est une merveilleuse petite réserve privée de plus de 120 hectares de forêt nuageuse.  D’autres secteurs sont en forêts récupérées ou en zones en voie de reforestation.

Sachatamia a le privilège d’être contiguë à la forêt protégée de Mindo-Nambillo. L’ensemble est connue comme l’une des plus riches sur le plan floristique et faunistique. Elle était même classée N°1 dans les recensements annuels d’oiseaux sur le plan international !

Oiseau Equateur

 –

Jour 4: Réserve de SILANCHE

Après le petit déjeuner matinal, notre guide nous conduit à Rio Silanche, une réserve tropicale de basse altitude qui couvre 70 hectares. Une densité exceptionnelle d’oiseaux permet de nombreuses observations, surtout depuis une tour d’observation de 15 m de haut d’où on peut suivre ces fameux groupes d’espèces chassant ensemble (« mixed foraging flocks »). Situé entre 300 et 350m d’altitude, le long d’une route, cet endroit est important car il est l’un des rares endroits à cette altitude avec des parties de forêts non exploitées. On y trouve beaucoup d’espèces endémiques du Choco et Tumbesia: Dusky Pigeon, Purple-chested Hummingbird, Little Woodstar, Chocó Trogon, Double-banded Graytail, Stub-tailed Antbird, Slate-throated Gnatcatcher, Scarlet-breasted Dacnis, Scarlet-and-white Tanager, Blue-whiskered Tanager, parmi bien d’autres. Un pique-nique dans la réserve et dans l’après-midi, nous retournons au lodge de Sachatamia pour faire une courte promenade autour du Lodge afin d’essayer de trouver d’autres espèces comme Giant and Scaled Antpitta, Choco Toucan, Scaled Fruiteater, Tanager-Finch et Club-winged Manakin. Nous cherchons surout ici Wattled et Sickle-winged Guan, Bronze-winged Parrot, Sparkling Violet-ear, Andean Emerald, Booted Racket-tail et Long-tailed Sylph

Jour 5:  L’incroyable Oiseau Parapluie et le MILPE BIRD SANCTUARY

Départ matinal pour Los Bancos afin de voir l’incroyable Oiseau Parapluie, arrivée à la propriété Luis Agila où il est possible de trouver l’une des rares populations de cette espèce vulnérable, expérience étonnante que l’attente en silence de l’apparition d’un petit groupe de cette curieuse espèce passant d’un arbre à l’autre à la recherche d’insectes ou de fruits. Découvrir un mâle chanteur perché avec son cou enflé d’excitation est une vision inoubliable !

Un pique-nique en route et l’après-midi est consacrée au Milpe Bird Sanctuary, considérée par Birdlife International comme une ‘Important Bird Area’. Avec 62 hectares, entre 1020-1150 m, comprenant deux petites rivières convergeant au pied d’une vallée boisée et escarpée, c’est une des réserves préférées des ornithologues dans l’Equateur tout entier ! On y trouve. 247 espèces dont les endémiques les plus spectaculaires du Choco comme Plumbeous Forest-Falcon, Moss-backed Tanager, Glistening-green Tanager, Chocó Trogon, Club-winged Manakin, Indigo-crowned Quail-Dove, Double-banded Greytail, Fulvous-vented Euphonia, Emerald et Scarlet-and-white Tanagers, le menacé Blue-whiskered Tanager et Long-wattled Umbrellabird.

En fin d’après-midi, après ces quelques jours incroyables dans les Andes occidentales, nous retournons sur Quito pour y passer la nuit.

 

Jour 6: La réserve écologique d’ANTISANA

Après le petit déjeuner, départ pour l’Antisana Ecological Reserve, et la découverte du lac Mica pour y chercher silvery Grebe, Andean Teal, Andean Duck, Yellow-billed Pintail, Andean Coot, et de nombreux oiseaux terrestres aussi comme Aplomado Falcon, Andean Gull, Andean Lapwing et Carunculated Caracara. De bonnes chances ici d’observer le majestueux  Andean Condor et d’autres espèces comme Black-chested Buzzard-Eagle et Variable Hawk, Bar-winged et Stout-billed Cinclodes, Black-faced Ibis, Shining Sunbeam, Red- rumped Bush-Tyrant, Paramo Pipit, Giant Conebill, and Spectacled Whitestart.  Après un délicieux pique-nique en route, départ pour Guango Lodge à travers la région de Papallacta. Cette zone de montagne garde des parties boisées de Polylepis et ce sont de bons endroits pour admirer les espèces de haute montagne. En effet nous sommes remontés côté Est des Andes et les hautes pelouses (« paramo ») à 4000 m d’altitude possèdent un cortège d’espèces spécialisées comme Variable Hawk, Many-striped Canastero, Tawny Antpitta et bien sûr  Andean CondorD’autres espèces peuvent apparaître ici : Sword-billed Hummingbird, Great Sapphire-wing, Scarlet-bellied Mountain-Tanager, Torrent Duck, Torrent Tyrannulet et le superbe White-capped Dipper.  Dîner et nuit au Guango Lodge.

Guango Lodge se tient à  2,700 m d’altitude, sur le versant oriental des Andes, à seulement 11 km de l’autoroute Interoceanic de Papallacta. Nous sommes dans une zone de forêt tempéré humide, caractérisée par des arbres plus rabougris mais une canopée plus dense, un climat plus froid et évidemment une flore et une faune différente.

 

Jour 7: PAPALLACTA – SAN ISIDRO LODGE

Nous marcherons tôt le matin sur les chemins alentours à la recherche des spécialités locales. Après le petit déjeuner, nous poursuivrons notre route vers San Isidro Lodge où nous espèrons trouver quelques espèces locales : Black-chested Fruiteater, Long-tailed Antbird, Barred Antthrush et le peu connu Peruvian Antpitta. Pique-nique en route puis après-midi autour du lodge à la recherche de nouveautés. Après dîner, sortie nocturne à la recherche des nocturnes, chouettes et engoulevents

San Isidro (à 2 ½ hrs de Quito) est à environ 2000 m d’altitude dans une zone encore couverte de forêts humides. D’agréables temperatures, une avifaune excitante et même une diversité faunistique, notamment en mammifères, intéressante.

Près de San Isidro et autour, on trouve des nocturnes : Andean Potoo (rare, mais parfois trouvé), Rufous-bellied Nighthawk (presque tous les matins et soirs autour des bungalows) et Rufous-banded et Mottled Owls (les deux habiant les forêts alentours), mais l’attraction nocturne la plus fascinante est cette extraordinaire grande chouette récemment découverte et connue uniquement de cet endroit à côté du lodge !

Jour 9: CORDILLERA DE LOS GUACAMAYOS – QUITO

Après le petit déjeuner, nous partons pour la Cordillera de Los Guacamayos où nous prendrons le temps de découvrir un sentier où de nombreuses nouvelles espèces se tiennent : Black-billed Mountain-Toucan, White-bellied Antpitta, Bicolored Antvireo et le très local White-rimmed Brush-Finch parmi d’autres. Pique-nique en route, puis route de retour vers Quito.

 

Jour 10: QUITO – NAPO WILDLIFE CENTER

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour prendre le vol pour l’Amazonie. Après 35 minutes de survol des Andes Orientales, le passage de l’équateur et la belle vue des volcans enneigés à plus de 5790 m d’altitude, nous atteignons Coca, près de la Napo River, à à peine 250 m au dessus du niveau de la mer !! un autre monde !!

A l’aéroport de Coca, un représentant du Napo Wildlife Center nous accueillera et nous conduira jusqu’à notre canoé à moteur qui nous emportera, sur la Napo river, pendant 3 hrs de navigation, jusqu’à une petite crique où nous passerons sur des canoés pirogues. En silence, nous passerons quelques lagunes et, avec un pique nique en route, atteindrons enfin le lodge où nous nous reposerons du voyage avant d’attaquer les activités de découverte aux alentours.

Jours 11 à 12: NAPO WILDLIFE CENTER

Divisés en deux groupes, les visiteurs du Napo Wildlife center sont guidés par un guide local Añangu, qui est aussi un guide ranger officiel Yasuni, expert dans les secrets de la forêt, des plantes médicinales à la faune et à la flore de ces forêts pluviales. Ces guides sont d’excellents naturalistes bilingues avec une grande connaissance de leur milieu naturel.

L’un des points forts du Napo Widlife Center, c’est la sortie matinale pour découvrir les falaises d’argile des perruches, parmi les plus accessibles du pays.  Situées dans la propriété du lodge, on les atteint en passant par la crique des loutres géantes en pirogue. De confortables observatoires dissimulés aux pieds des falaises permettent de faire d’excellentes observations et photos.

Les pics d’activité sont de 7 à 8 h du matin sur la première falaise et juste après la mi-journée pour la seconde. Les espèces les fréquentant sont splendides et nombreuses : Mealy, blue headed, yellow crowned parrots, cobalt winged, dusky headed parakeets, orange cheeked parrot, scarlet shoulder parrot let et scarlet macaws. Dans de bonnes conditions climatiques, jusqu’à 800 oiseaux de plusieurs espèces sont observées, et même par temps de pluie, il y a toujours quelques dizaines d’oiseaux. Cela peut occuper une journée entière avec un pique-nique ! mais on peut aussi y passer la matinée et revenir déjeuner au lodge.

Il y a une tour d’observation de 15 m de haut sur une colline qui fait aussi 13 m de haut. De là, on peut observer des troupes de singes araignée ou de singes hurleurs dans un décor tropical grandiose. De cette tour également, un très grand nombre d’espèces d’oiseaux peuvent être admirés. La zone a une liste de 560 espèces !!!

NWC possède un grand lac avec deux criques qui peuvent s’explorer tranquillement assis dans une pirogue avec un guide expert pour tenir la pagaie et vous montrer les espèces d’animaux : singes laineux, loutres géantes, anaconda, paresseux à trois doigts … on peut s’attendre à bien des découvertes et surprises !

Des marches dans différents types de forêts sont possibles. Plantes et insectes colorés mais aussi, avec de la chance, une rencontre avec un jaguar, un puma, un tapir, un fourmilier géant ou un tatou géant sont tout à fait possibles dans cette région !

Añangu n’abrite pas que le Napo Wildlife Center, c’est aussi l berceau ancestral de la communauté indigène Quichua. Les Añangu sont d’actifs participants à la conservation et à la gestion de ce large territoire dans le Parc, ils sont aussi impliqués dans l’accueil des touristes. Vous pouvez rejoindre quelques familles dans leurs activités quotidiennes : récoltes de bananes, noix de coco, manioc, ou aider à la préparation de la chicha, boisson traditionnelle à base de manioc fermenté. Vous pouvez aussi partir pêcher avec les Añangu et vous former à leurs techniques particulières de capture.

Jour 13: NAPO WILDLIFE CENTER – QUITO

Après un dernier petit déjeuner matinal, vous commencerez votre retour vers Quito. Une heure de pirogue, avec de dernières observations puis, 3 hrs de canoé à moteur, l’avion à Coca et votre arrivée à Quito avec tous vos souvenirs. Un dernier transfert avec votre guide à l’aéroport international et votre vol retour vers la France

Colibri

 

NOTE SUR L’ORDRE DE L’ITINERAIRE :

Pour des raisons liées aux conditions locales, il est possible que parfois l’ordre des étapes soit modifié, dans l’intérêt des clients.

 N’hésitez pas à nous demander un rendez-vous par téléphone ou en région aixoise, Lyon, pays basque afin de préparer

avec vous le voyage cousu main : sylvia@anapiavoyages.fr

Recevoir les news
Devis Voyage Amérique centrale, Amérique du Sud

Anapia nature

Paiement en ligne