Sélectionner une page

Le Botswana : Désert et Delta

En Avion-Taxi et en Lodges de Charme
Vous découvrirez la réserve de Makgadikgadi puis vous enchainerez vers le Delta de l’Okavango avec, selon vos goûts, au choix, les réserves de Moremi Game Reserve, Savuti ou Xugana Island. Vos transferts seront assurés en avion-taxi à bord d’un petit cessna.
À partir de
3450,00€

Séjour de

7 Jours / 4 Nuits
Au départ de
Okavango Delta
Ce séjour est cousu main par votre spécialiste Sylvia.

Le Botswana : Désert et Delta

Le Botswana passe pour être le pays où la nature vierge et la faune sauvage sont les mieux conservées sur le continent africain; le Botswana est une rareté dans notre monde surpeuplé et trop développé ; il reste l’un des derniers grands refuges pour admirer une nature intacte : le delta de l’Okavango en est un bel exemple connu mondialement.

Mais par-dessus tout, le plus beau cadeau du Botswana est peut-être sa capacité à nous faire retrouver notre propre nature. Il offre ce lien vital qui manque si cruellement aux habitants du monde développé, qui ressentent un vide envahissant qu’ils sont souvent incapables de nommer : notre absence de relation avec la nature et l’étonnante diversité de la flore et de la faune qu’il faut redécouvrir.

Anapia vous propose de vous envoler vers le secret le mieux gardé d’Afrique …

A découvrir

Le programme

Anapia Voyages vous propose un safari animalier, entre Désert & Delta. En Avion-Taxi et en Lodges de Charme

Vous découvrirez la réserve de Makgadikgadi puis vous enchainerez vers le Delta de l’Okavango avec, selon vos goûts, au choix, les réserves de Moremi Game Reserve, Savuti ou Xugana Island

Vos transferts seront assurés en avion-taxi à bord d’un petit cessna.

Imaginez un territoire de la taille du Portugal, largement inhabité par les humains. On dirait que ce terrain absolument plat, sans aucun relief, s’étend à l’infini, à la rencontre de l’horizon bleu laiteux avec lequel il se confond.

C’est le Makgadikgadi, une zone de 12 000 km² qui fait partie du bassin du Kalahari, une des plus grandes cuvettes salines du monde.

Pendant une grande partie de l’année, la majeure partie de cette contrée désolée reste sans eau et extrêmement aride ; les grands mammifères en sont alors absents.

Mais pendant les années de bonnes pluies et les années suivantes, les deux plus grandes cuvettes, Sowa à l’est et Ntwetwe à l’ouest, sont inondées et attirent la faune sauvage – le zèbre et le gnou dans les plaines herbeuses – et le plus souvent les flamants roses à Sowa et au sanctuaire de Nata.

Vous logerez à ‘Leroo-La-Tau’ qui signifie ‘l’empreinte du lion’ : il s’élève au-dessus de la rivière Boteti qui s’étire sur la frontière ouest du parc national Makgadikgadi Pan.

12 jolis chalets surplombent ce magnifique site d’où vous pourrez observer la faune et les paysages. Vous ferez vos safaris accompagnés des rangers anglophones du lodge et de ses clients.

Votre séjour se poursuit autour du Delta de l’Okavango , avec 3 choix de lodges selon vos affinités et votre style ; nous vous les présentons :

  • Le Camp Moremi, avec accès à la rivière Okavango à l’intérieur de la réserve de Moremi, dans la partie de Xaxanaka ; vous pourrez faire des safaris en bateau mais aussi en 4X4. Ce lieu dans le plus pur style des camps de toile mais tout en élégance pour des safaris inoubliables.
  • Savute Safari Lodge: Situé sur les bords du canal de Savute, votre Lodge est intime, accueillant seulement 24 personnes à l’ombre des toits en makuti.

Cette région est connue notamment pour ces grands troupeaux d’éléphants et ses félins, que vous pouvez plus facilement voir dans ses vastes espaces ouverts.

Toutes les chambres Suites ont une petite terrasse en bois. Le salon, la librairie et le bar sont situés dans un très agréable espace cosy et de style africain. En contre bas, une grande plate-forme e en bois surplombe un pont d’eau d’où vous pouvez vous observer d’éventuels visiteurs, prendre un repas ou un verre ou bien vous allonger sur les transats près de la petite piscine

Safaris en 4X4 mais pas en bateau ici.

  • Xugana Island Lodge: Votre Lodge se trouve à l’ombre de l’île Xugana, accueillant seulement 16 personnes. Les chalets font face au lagon et ont des petites terrasses. Le lounge, le bar et la salle à manger sont installés sous la voute d’un Mangoustanier. L’emplacement de la piscine est parfait pour vous détendre, dans le jardin au centre de l’ile. Le boma surplombe le lagon Xugana et ses eaux claires. Ce lodge est dédié aux amoureux des oiseaux ; il y a moins d’animaux car vous êtes sur une île ; les activités sont concentrées sur les safaris en bateau et en mokoro (barques traditionnelles en bois très fines

Gros plan sur le delta de l’Okavango : Destination parmi les plus recherchées dans le monde par les amateurs de faune sauvage, le delta de l’Okavango marque l’entrée au spectacle de l’Afrique sauvage ainsi qu’aux rêves que suscitent l’émotion pétrifiante à la vue des grands animaux sauvages, le calme et la sérénité suprêmes d’un delta intact, et les scènes évocatrices d’une extraordinaire beauté naturelle.

Un voyage dans le delta de l’Okavango ne ressemble à aucun autre. Le passage des terrains humides aux terrains secs, à travers les méandres des bras bordés de palmiers et de papyrus, en passant des îles bordées de palmiers et des forêts denses à la splendide végétation luxuriante et riches en faune sauvage, révèle les multiples facettes de cet écosystème unique . En forme d’éventail, le delta est alimenté par l’Okavango, la troisième rivière d’Afrique australe par la longueur. Il s’est formé petit à petit au fil des millénaires à partir des millions de tonnes de sable que la rivière a drainées depuis l’Angola. Gonflé par les crues pendant les pluies d’été, l’Okavango descend des hauts plateaux angolais, traverse la bande de Caprivi avant d’entrer au Botswana à Mohembo et se répandre dans le vaste delta en éventail. Le cycle des crues est assez mystérieux.

Cela crée d’étonnantes mosaïques de chenaux, lagons, bras morts, prairies inondables et de milliers d’îles d’une variété infinie de formes et de tailles. Beaucoup de ces petites îles sont des termitières géantes. La taille de la région du delta de l’Okavango peut varier de 15 000 km2 pendant les périodes de sécheresse jusqu’à 22 000 km2 pendant les périodes d’humidité.

La végétation est principalement constituée de roseaux, de palmiers Mokolwane, d’acacias, de figuiers sycomores, d’arbres sauvages, d’arbres de pluie et de mangoustiers.

On rencontre ici trois masses de terre importantes : le Matsebi Ridge, Chief ’s Island et la langue de Moremi. La végétation dominante est dominée par les arbres mopane, les acacias et les broussailles, et le terrain est parsemé de cuvettes. Cette région offre un refuge à de nombreux mammifères pendant les mois d’hiver secs. Les principales attractions du delta et des zones sèches sont l’observation des animaux sauvages et des oiseaux ainsi que les déplacements en canot ou en pirogue traditionnelle, le mokoro. La diversité et le nombre d’animaux et d’oiseaux peut être stupéfiante. Un inventaire récent du delta de l’Okavango fait état de 122 espèces de mammifères, 71 espèces de poissons, 444 espèces d’oiseaux, 64 espèces de reptiles et 1300 espèces de plantes à fleurs.

Un programme réussi de réintroduction du rhinocéros dans le delta a porté la population de rhinocéros blancs à près de 35 individus, et de rhinocéros noirs à quatre individus. Les principales espèces que l’on peut voir sont l’éléphant, le buffle, la girafe, le zèbre, l’hippopotame, le crocodile, le rhinocéros, le cobe lechwe rouge, le waterbuck, le cobe des roseaux, le céphalophe, l’impala, le koudou, le steenbok, le gnou, le hartebeest, l’antilope sable, l’antilope rouanne, le tsessebe, le lion, le léopard, le guépard, la genette, le serval et le caracal, ainsi qu’une variété infinie d’oiseaux terrestres et aquatiques, résidents et migrateurs, dont beaucoup sont rares et menacés.

Il convient toutefois de noter que l’observation des animaux dépend beaucoup de la saison et de la disponibilité de l’eau et de la nourriture.

Le delta de l’Okavango est un site proposé au classement au patrimoine mondial. Sa préservation à long terme est assurée par la politique et la règlementation gouvernementales (mais seule la réserve de Moremi a un statut officiel de protection), les efforts et les initiatives des camps et des lodges dans leurs concessions, le Plan de gestion du développement de delta de l’Okavango (ODMP) récemment lancé et son statut de site Ramsar, sous l’égide de l’UICN, un accord qui limite son utilisation et son développement.

Gros plan sur la réserve de Moremi : En 2008, il été élu « meilleure réserve animalière d’Afrique » par la prestigieuse Association africaine pour les voyages et le tourisme (ATTA). C’est la seule zone officiellement protégée du delta de l’Okavango, et à ce titre son importance est énorme au niveau scientifique, environnemental et pour la préservation.

Elle est située dans les zones centre et Est du delta de l’Okavango, englobant la langue de Moremi et Chief ’s Island, et peut se vanter d’être l’un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiées du continent. C’est pourquoi l’observation des animaux et des oiseaux y est impressionnante, on y trouve toutes les principales espèces herbivores et carnivores de la région dans leur habitat naturel, et plus de 400 espèces d’oiseaux, migrateurs et menacés pour la plupart. Le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc y ont été réintroduits récemment, faisant de la réserve une destination « Big Five ».

Base 2 Pers : à partir de 3450 € par personne

Informations complémentaires

closed
Le tarif inclut

Les vols internationaux depuis Paris, ou les principales villes de France (Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse)
Les taxes aériennes afférentes
L’accueil et l’assistance de notre partenaire sur place, en anglais
Tous les transferts en avion taxi en Cessna de 5, 7 ou 9 places depuis et vers l’aéroport de Maun
4 nuits en lodge/camp et en pension complète, et open-bar
Les safaris en 4X4, en bateau à pied, selon le choix de votre lodge, accompagnés par les rangers anglophones de votre camp/lodge, regroupé avec les autres clients
Les frais de dossier
Le suivi personnalisé d’Anapia Voyages et nos conseils
Un carnet de voyage (fabriqué à Madagascar) avec guide, cartes, roman d’un auteur du Botswana et tous vos documents utiles pour votre voyage (e-tickets, vouchers…)

Le tarif n'inclut pas

Les assurances
Les pourboires et les dépenses personnelles

Personnalisez votre voyage

Un voyage cousu main est avant tout une expérience entièrement personnalisable.

Découvrez nos autres destinations

Le Baluchon éco-villégiature et Montréal

Le Baluchon éco-villégiature et Montréal

Le Baluchon Éco-villégiature. Voici un vrai coup de coeur canadien !

Le Baluchon, c’est bien plus qu’un simple hôtel qui vous accueille et où vous séjournez lors de votre voyage. C’est plus qu’un concept également : c’est un art de vivre !

Voir ce séjour

Partage

Partagez ce voyage avec vos amis !