Tél. : 04 42 54 21 52
Port. : 06 88 62 62 66
Contactez-nous
Récits de voyages
News

Cameroun Chez l’Habitant

Le Cameroun Chez l’Habitant

A la découverte des parcs naturels et des cultures authentiques du Nord Cameroun

Départ garanti à partir de 4 personnes

10 Jours / 9 Nuits

(Détails du tarif en bas de page – Nous consulter pour tarif)

 

Les Points forts:

Découverte des paysages ensoleillés du nord

Visite des célèbres pics rocheux de Rhumsiki

Visite des chefferies traditionnelles du nord

Découverte de la faune sahélienne et tropicale dans les parcs nationaux

Découverte de l’architecture traditionnelle des peuples de montagnes

 Au-delà des émotions souvent grandes suscitées par la découverte de paysages somptueux et fabuleux du Cameroun, ce circuit offre, pour le bien-être des amoureux de la culture authentique, la découverte des peuples montagnards du Grand Nord Cameroun.

Une grande variété d’ethnies non-musulmanes qui depuis 60 ans se convertissent en ordre dispersé à l’Islam ou au catholicisme. Quelques noms : Mofu, Mafa, Kapsiki, Fali, Mada, Moundang, Podoko, Toupouri, Giziga etc.
Ces ethnies ont pour activité principale la culture du mil (sorgho) et l’élevage de chèvres, moutons et zébus. Des traditions authentiques des peuples, tant musulmans, chrétiens qu’animistes, « saveurs du grand nord » vous baladera à la découverte des cultures millénaires et qui n’ont rien perdu de leur charme. Aussi, des paysages lunaires de Rhumsiki au très renommé parc national de Waza, ce voyage vous transportera bien au-delà de vos espérances, pour un aperçu magique et inoubliable des richesses naturelles et culturelles du septentrion profond.

 

 Votre programme

Jour 1 : Arrivée au Cameroun

Envol pour Yaoundé et arrivée en fin d’après-midi. Accueil par nos correspondants locaux à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, transfert à l’hôtel Mont-Fébé (ou similaire) et nuit.

Jour 2 : Yaoundé – Ngaoundéré

Tour de ville de Yaoundé, encore appelée « la ville aux sept collines », avec  la visite du centre ville, du centre commercial, et des monuments historiques.  Transfert à la gare ferroviaire en soirée, formalités d’embarquement à bord du train pour Ngaoundéré (voyage de nuit jusqu’au petit matin). Diner et nuit dans le train.

 Jour 3 : Ngaoundéré – Garoua

Arrivée à Ngaoundéré en matinée. Petit déjeuner dans un restaurant de la ville et visite de la ville. Visite du lamidat ou chefferie traditionnelle locale (avec possibilité d’apercevoir le Lamido à sa sortie pour la mosquée, si c’est un vendredi) et tour de ville avec découverte des artisans locaux, et dégustation du célèbre « kilichi » de Ngaoundéré.

Pause-déjeuner dans un restaurant de la place. (déjeuner libre à régler sur place)

Départ dans l’après midi pour Garoua avec traversée des champs de coton et découverte de quelques villages le long de la savane.

Arrivée en soirée et installation à l’hôtel Bénoué (ou similaire) pour dîner et nuit.

Jour 4 : Garoua – Maroua

Petit déjeuner dans la capitale de la région du Nord et départ vers l’Extrême Nord du Cameroun. Chemin faisant vous pourrez observer des hippopotames dans leur environnement naturel sous le pont de la Bénoué ou à Pitoa.

Une escale rafraichissante à Kola vous permettra de parcourir les merveilleuses gorges de Kola, canyon constitué de pierres taillées par la nature, et au milieu desquelles circulent paisiblement les eaux de la rivière Louti.

Plus loin le village de Magnana vous fera découvrir son site archéologique, qui conserve jusqu’à ce jour les traces des grands mammifères préhistoriques qu’étaient les dinosaures. Pause-café/pique-nique en route et continuation vers Maroua.

Arrivée et déjeuner dans un restaurant de la ville. (Déjeuner libre à régler sur place)

Visite du centre artisanal de Maroua et retour à l’hôtel.

Diner et nuit au Relais de la Porte Mayo ou (similaire).

 Jour 5 : Maroua – Oudjilla – Waza

Petit déjeuner et départ de Maroua pour le village Oudjilla.

Ce village atypique du grand Nord est constitué de « saré » repartis en concessions et quartiers où sont logés les enfants, les femmes et les notables du village.

Ce village a bâti sa réputation autour de son chef traditionnel qui compte 50 épouses et plus de 110 enfants. Visite du village et de ses environs.

Continuation vers le parc national de Waza. Arrivée au campement et pause-déjeuner. (déjeuner à régler sur place) Installation au campement et safari en après midi dans l’un des plus célèbres et grands parcs animaliers du Cameroun. On y rencontre en chemin ou autour des points d’eau, lions, girafes, hyènes, éléphants, autruches, antilopes, babouins … ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Retour au campement de Waza en soirée pour dîner et nuit.

Jour 6 : Waza – Maga – Pouss – Maga

Nouvelle sortie matinale dans le parc, à la rencontre des espèces animales sahéliennes. Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir les animaux dans leurs nids et tanières, à leur réveil. Une rencontre enrichissante et impressionnante dans ce milieu purement animal.

Retour au campement pour le petit déjeuner, suivi du départ vers Maga.

La route pour Maga permet de traverser le parc, et vous offre une fois de plus des chances de rencontrer des animaux au passage.

Arrivée à Maga, pause-déjeuner en début d’après midi au SAFARI DANAY. (A régler sur place.)

Visite du lac artificiel de Maga et continuation vers Pouss, à la découverte des magnifiques cases obus Mousgoum. Véritable chef d’œuvre architectural traditionnel, ces cases marquent l’identité culturelle originale des contrées nord-camerounaises.

Retour au SAFARI DANAY en soirée, pour dîner et nuit.

Jour 7 : Maga – Maroua – Rhumsiki

Petit-déjeuner à Maga et départ pour Maroua. Arrivée à Maroua et continuation vers Rhumsiki.

Pause-déjeuner en pique nique à Mokolo. (à régler sur place)

La route vers Mokolo permet encore de découvrir les villages constitués de petites cases rondes en terre au toit de chaume, reparties en concession. Témoignant de la solidarité et de l’hospitalité locale, les diverses concessions vous accueillent avec des calebasses d’eau, pour apaiser la soif des voyageurs et visiteurs.

Après Mokolo, continuation vers Rhumsiki.

Arrivée à Rhumsiki et visite du village, randonnée pédestre au milieu des célèbres pics rocheux du village.

Retour au village pour dîner et nuit au campement, après observation du magnifique coucher de soleil sur les pics.

Jour 8 : Rhumsiki – Maroua – Garoua

Nouvelle extase avec le gracieux lever de soleil sur les pics, qui vous laissera sans voix.

Petit déjeuner et visite des artisans du village, sans oublier le détour chez le sorcier au crabe, qui vous prédira l’avenir.

Départ de Rhumsiki pour Maroua.

Arrivée à Maroua et pause-déjeuner (à régler su place). Continuation vers Garoua. Arrivée en soirée, au rythme de l’observation des beaux paysages des savanes camerounaises et de l’univers sahélien. Dîner et nuit à l’hôtel Bénoué ou similaire.

Jour 9 : Garoua – Ngaoundéré – Yaoundé

Après le petit déjeuner, départ matinal  pour Ngaoundéré. Arrivée à Ngaoundéré en matinée et découverte de la chute de Tello. Pause-déjeuner en pique nique, près de la chute.(à régler sur place)

Retour sur Ngaoundéré en après midi et transfert à la gare ferroviaire et départ en soirée pour Yaoundé.

Le voyage qui dure toute la nuit vous ramène vers la capitale du Cameroun.

Jour 10 : Départ du Cameroun

Arrivée à Yaoundé en matinée et petit déjeuner dans la cité capitale. Installation à l’hôtel et repos, suivi du tour de ville. Yaoundé encore appelée « la ville aux sept collines », abrite les institutions administratives  les plus importantes du Cameroun. Sa population, cosmopolite, est estimée à plus de 2 000 000 d’habitants. Les principaux centres d’intérêt à visiter des monuments historiques retraçant les événements majeurs du pays, depuis l’arrivée des colons, Les détours par les marchés de la ville vous permettront de faire des achats-souvenirs. Pause-déjeuner dans un restaurant de la ville (à régler sur place), puis transfert vers l’aéroport pour vol retour.

Jour 11 : Arrivée Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy tôt le matin

 FIN DU CIRCUIT


Le  tarif inclut :
 (nous consulter pour le tarif 2015)

  • Vols internationaux sur  compagnie régulière départ de Paris
  • Les taxes aériennes afférentes
  • Transferts de l’aéroport vers votre hôtel  (aller/retour)
  • Transport ferroviaire Yaoundé – Ngaoundéré/Ngaoundéré – Yaoundé : couchettes dans des  compartiments à 2 places, bien aménagés
  • Restauration en demi-pension (petits déjeuners et diners)
  • Hébergement en chambre double, hôtels 3 et 2 étoiles (normes locales) et campements (dans les parcs nationaux, à Rhumsiki et Maga).
  • Transport terrestre
  • Guide accompagnateur bilingues (français/anglais) et guides locaux francophones
  • Chauffeur
  • Péages routiers
  • Visites et activités indiqués dans votre programme
  • Les frais de dossier
  • Les documents de voyage
  • Le suivi personnalisé d’Anapia Voyages
  • L’assistance de notre représentant local sur place tout le long de votre circuit

Le tarif n’inclut pas:

  • Assurances assistance, rapatriement et bagage (vivement recommandées!).
  • Frais de passeports, de visas, de vaccinations et frais liés à d’autres formalités.
  • Boissons, dépenses personnelles, pourboires, excursions et visites optionnelles
  • Les déjeuners
  • Taxes appareils photos et caméra dans les sites visités (5000 à 10 000 FCFA / 7 à 15 €.)
  • Supplément single (chambre individuelle)
  • Eau minérale durant les repas et le voyage
  • Extras
  • Frais découlant du retard dans les transports aériens
caméroun

Cameroun

Recevoir les news
Paiement en ligne