USA : Itinéraire d’un Cow-boy gâté…

///USA : Itinéraire d’un Cow-boy gâté…
USA : Itinéraire d’un Cow-boy gâté…2018-12-17T10:48:38+01:00

USA: Colorado – Wyoming – Montana et Idaho
21 jours/19 nuits

Le Montana est également appelée « le Pays du Grand Ciel » en raison de ses montagnes espacées par de larges vallées, ce qui donne au ciel toute son immensité. L’état est traversé par le fleuve Missouri.

Le Montana octroie aujourd’hui encore, une place très importante à la nature. Il s’agit d’un état où cohabitent tribus indiennes et animaux sauvages tels que desbisons, élans et ours gris. Avec 900 000 habitants pour une superficie de 380 849 km², le Montana est, avec l’Alaska et le Wyoming, l’un des états ayant la plus faible densité de population. 75% de la population habitent dans des zones rurales. Sa capitale est Helena et l’état est accessible par Pozeman et Billings.

Les 25 et 26 juin 1876 eut lieu la célèbre bataille de Little Big Horn, un combat féroce entre tribus indiennes menées par Sitting Bull et l’armée américaine ; Deux monuments symbolisent aujourd’hui ce combat. Le premier, érigé en 1881, est dédié aux soldats de la 7ème cavalerie tandis que le second, « The Indian Memorial Peace Trough Unity », érigé en 1991, est un mémorial en faveur de la paix entre les peuples.
Un musée, un centre informatif et un audio-guide expliquent aujourd’hui aux visiteurs les détails de cette bataille. Vous pourrez aussi suivre des programmes faits par les Rangers dont l’interprétation différera suivant qu’ils soient « indiens » ou « blancs » !

Un itinéraire de 21 jours de Denver à Salt Lake City vous mènera dans les décors majestueux des Rocheuses, des parcs de Yellowstone, les Black Hills,  ; vous marcherez sur les traces des émigrants basques qui ont joué un rôle important dans la ville de Boise et vous séjournerez à Sun Valley, au pied de la montagne Bald ; à visiter de mi-mai à mi-octobre ;

LE PROGRAMME

Découvrez Denver (au Colorado) : ville agréable, jeune, à taille humaine, avec ses grattes ciels et pour horizon les ‘Rocky Mountains’ : contraste visuel remarquable, entre ville et nature, à la dimension des espaces américains; shopping, musées, expo, bars, resto…une ville très moderne, qui garde un esprit de l’ouest américain.

Continuez vers » Rocky Mountain National Park”; L’immensité de ces parcs nationaux se prêtent aux randonnées, aux activités de plein air, à la rencontre de la nature, de la faune et de la flore.

Départ vers le nord, direction Fort Collins (Poudre Canyon), pour ceux qui ont été bercés par les westerns, les batailles entre cowboys et indiens; vous êtes près de Cheyenne, ville principale du Wyoming.

Le site de Fort Laramie National Historic, Musée “National Historic Trail” dans la petite ville de Casper, est à visiter, pour revivre l’épopée de la conquête de l’ouest.

 Votre première expérience de la vie au ranch, se passe près de Buffalo: l’atmosphère y est à la fois sereine et forte, pour faire l’équitation, pêcher, partir en randonnées, en quad, participer à une séance d’un chuchoteur : ‘l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux’…Activités à réserver sur place.

Départ vers les montagnes “the Big Horn” vers Cody ; les paysages restent grandioses, changeant très vite, forêt de résineux, grands lacs…Pour une expérience originale et différente, nous vous invitons à découvrir une véritable institution au centre de Buffalo : l’hôtel l’Occidental. Venez boire un verre au saloon avec les locaux,  écouter de la country, de la folk … 132 ans d’hospitalité !

Arrivée au célèbre parc national de Yellowstone, vers les régions thermales : une journée complète dans le plus ancien des parcs nationaux au monde, 900 000ha qui fêtent cette année ses 140 ans.

Vous quittez le Wyoming pour le Montana

Départ du coté Est de Glacier Park (Lac St Mary), le temple des grizzlis. Il reste aujourd’hui 25 glaciers sur les 150 quand le parc fut ouvert en 1910. Cimes majestueuses, cours d’eau, faune sauvage.

Prenez l’autoroute “ the Sun Highway” à travers le parc “the Glacier”

Découverte de la forêt de Western Montana ainsi que le ‘panhandle de l’Idaho’ : partie de l’Idaho en forme de queue de poêle, bordée par l’état de Washington, à l’ouest, et l’état du Montana à l’Est ;

Vous vous trouvez au nord de l’Idaho, pays de montagnes, ‘la Suisse américaine » ; le village touristique Cœur d’Alene est une jolie étape ; au centre de cet état se trouve la réserve indienne des « Nez Perçé » dont plusieurs sites commémorent leur histoire.

Continuation vers Boise, la capitale, situé au cœur d’une région agricole et minière: possibilité de visiter musées ou activités (rafting, tyrolienne,.…)

A la fin du 19ème siècle, beaucoup de Basques émigrèrent dans la région de Boise et s’y illustrèrent dans les métiers de bergers, mineurs, bucherons. Ils forment aujourd’hui une communauté très active ; tous les 5 ans, un festival basque international réunit 30 000 visiteurs autour de parades, démonstrations sportives, danses…

Idaho, c’est aussi la région des laves (Cratères du ‘Moon National Monument’) ; nous vous invitons à suivre “ Snake River basin”, puis continuez vers le sud vers Salt Lake City.

Ici s’achève ce périple hors des sentiers battus, dans l’ouest américain profond et authentique, aux paysages et parcs grandioses, où les locaux ont un grand sens de l’hospitalité et l’esprit de communauté; vous voudrez y revenir…

TARIFS / PERSONNE

base 2 pers.
Tarif à partir de 3490 € par personne    
19 nuits en hébergements, selon programme, en chambre double
Certains repas, selon programme
Véhicule de location cat C, type Citroën C4, pendant 21 jours
L’assistance de notre représentant local, tout le long de votre séjour
Notre suivi pour la bonne organisation de votre voyage
Un carnet de voyage personnalisé
Les frais de dossier
Les vols internationaux et les taxes aériennes
Les autres repas
Les entrées des parcs nationaux
Les dépenses personnelles et les pourboires
Les frais inhérents à la location de votre véhicule
Les assurances