Oman, La Perle d’Arabie

///Oman, La Perle d’Arabie
Oman, La Perle d’Arabie2019-07-24T23:27:15+01:00

Le Sultanat d’Oman – Perle d’Arabie
13 Jours / 11Nuits

Le sultanat d’Oman reste encore une destination « confidentielle » ; ce petit pays est rendu grand par  ses espaces encore peu peuplés ; Oman ressemble encore par ses fortes traditions  à l’Arabie d’autrefois, avec ses villages encastrées dans les montagnes, frangés de palmeraies ; un contraste naturel permanent défile sous vos yeux ; les montagnes, le désert et la mer : ces 3 éléments vous renvoient à des couleurs fortes et le dépaysement est assuré.

S’envoler vers le Sultanat d’Oman  fait rêver rien que par l’évocation du nom de ce petit pays à la frontière de Dubaï ; c’est un des deux seuls sultanats qui existe au monde, avec celui de Brunei.

Frontalier avec  les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite,  le Yémen, Oman représente encore l’Arabie d’autrefois, avec ses dunes dorées, ses oasis et ses wadis (lits de rivière), ses villages encastrés dans les montagnes, et le golfe d’Oman…tous ses contrastes  naturels font que ce pays peut vous envouter. Vous serez charmé et dépaysé.

LE PROGRAMME

Nous vous proposons de découvrir le nord d’Oman, à bord d’un 4×4, avec chauffeur anglophone  ;

En introduction, une demi-journée avec un guide francophone pour visite la capitale, Mascate, ville blanche au bord du golfe d’Oman ; vous serez frappé par le contraste entre un pays très respectueux et attaché à ses traditions mais engagé dans son modernisme.

Visite de l’Opera Royal, arrêt sur la corniche et sa jolie vue scénique, stop au souk Muttrah au centre-ville, visite du musée Bait Al Zubair.

Balade dans le vieux Mascate, les forts Jalali et Mirani, passage devant le palace Al Alam, la résidence de sa Majesté le Sultan Qaboos.

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos (qui règne toujours depuis plus de 40 ans), reste un joyau du Sultanat, magnifique pièce d’architecture.

Vous quittez la capitale pour longer la côte vers le sud et arriver dans la ville de Sur, étirée le long de la mer, coupée en deux entre l’ancienne ville et ses maisons aux grandes portes cloutées, et la moderne, aux murs cubiques, sans toit, qui rivalisent de couleurs vives ; Sur est réputée aussi pour ses chantiers navals, on y construit les dhows, boutres traditionnelles en bois.

Non loin de Sur, vous avez l’opportunité (en option) d’aller observer les tortues de mer qui viennent pondre sur les plages de Ras Al Hadd, la pointe orientale de l’Arabie.

Oman est connu pour ses nombreux wadis (lits de rivière) ; vous pouvez pour certains vous baigner dans les eaux cristallines  de ces piscines naturelles (Wadi Tiwi, Wadi Shaab…) et/ou y faire des marches ; enfoncées dans la roche, ces oasis de verdure contrastent joliment avec  les montagnes et les paysages de pierre.

Un des moments fort de votre voyage est l’immersion dans le désert : le Wahiba Sands, avec ses dunes ocres et dorées ; vous pourrez y  faire du « Wadi-bashing » (hors piste local en 4×4 sur les dunes), ou plus naturellement, partir à dos de dromadaire rencontrer les bédouins, réputés  pour élever les meilleurs chameaux de course;  nous vous proposons d’y séjourner au moins 3 nuits pour vous y ressourcer et y puiser peut être un peu de sérénité ; vous dormirez dans des bungalow construits et décorés à la bédouine, au choix soit en dur soit en toile.  Délicieux repas traditionnels omanais, thé, pâtisserie orientales. Votre hôte Ali vous accueillera avec chaleur et discrétion, comme sont les Omanais.

Moment inoubliable organisé pour vous : une nuit à la belle étoile dans le désert : Un camp de toile est monté pour vous Seuls dans le désert mais avec tout le confort d’un vrai lit !

Vous découvrirez aussi à l’intérieur des terres l’ancienne capitale, Nizwa. Avec ses murs rectilignes, ses escaliers et ses portes en bois, la ville a peu changé; ne ratez pas le marché aux bestiaux, son souk aux senteurs d’encens ; le Falaj Daris irrigue toujours ses palmeraies.

Version montagnes, on reste impressionné par Jebel Shams, (qui veut dire la Montagne du Soleil) immense canyon aux vastes cirques de pierres ; on est suspendu sur la route entre ses immenses profondeurs ; vous croiserez un village perse abandonné qui se confond dans la pierre ; c’est le début des gorges de Wadi Nakhr aux points de vue spectaculaires.

Expérience à vivre comme on les aime chez Anapia : une nuit chez l’habitant dans un village enfoui dans une palmeraie dans un confort simple.

Autre possibilité : vous pouvez combiner le sultanat d’ Oman avec l’île de Zanzibar, prolongement de ces deux pays au passé commun quand les sultans dominaient cet atoll au large de la Tanzanie, dans l’océan Indien.

Pour consulter nos itinéraires déjà réalisés à Zanzibar :

Zanzibar, l’Île aux Épices et Séjournez à The Palms sur la côte Est de l’Île.

NOUS CONSULTER POUR CE COMBINE où vous aurez le choix, à Unguja (véritable nom de Zanzibar)  de séjourner en guest-house, ressorts, boutiques hôtels ou même île hôtels….

TARIFS / PERSONNE

base 4 pers.
Tarif à partir de 3300€ par personne
  • Vol régulier au départ de Paris, taxes d’aéroport incluses.
  • 11 nuits en hôtels de charme 3* et 4*, petits déjeuners et dîners ou déjeuners , demi-pension. Nuit chez l’habitant et dans le désert.
  • 4×4 avec chauffeur anglophone pendant tout le circuit.
  • Visite de Muscate en privé avec guide francophone.
  • Visite du centre des tortues
  • Repas non mentionnés.